Mon-Fri 09.00 - 17.00 1.800.456.6743

Gagnants Européens 2016


Un Audioprothésiste Dévoué S’empare D’une Prestigieuse Récompense Européenne

Duncan Collet-Fenson


Un audioprothésiste engagé a été primé pour sa contribution remarquable à la profession en décrochant une prestigieuse récompense.

Duncan Collet-Fenson d’Aston Hearing Services à Amersham (Buckinghamshire) a été sacré Audioprothésiste européen de l’Année 2016 – quelques semaines seulement après avoir remporté le prix d’Audioprothésiste britannique de l’année – en dépit d’une concurrence féroce issue de huit pays d’Europe.

Le jury a été particulièrement inspiré par l’impact que Duncan a eu et qu’il continue d’avoir sur la vie de sa patiente, Nicola.

Nicola, qui a inscrit Duncan à la compétition, a déclaré : « Mon témoignage est aussi positif que complexe, grâce au soutien sans relâche de Duncan. Son équipe et lui ont toujours été présents à mes côtés.

Depuis mon enfance, je souffrais d’une perte auditive de 80 % dans une oreille, tandis que mon autre oreille entendait normalement. J’ai longtemps vécu sans problème jusqu’à ce que mon oreille “valide” soit atteinte d’une surdité de perception soudaine (SSHL). Ma vie fut alors bouleversée : je n’entendais plus rien. La connexion au monde des entendants me manquait cruellement, d’autant plus que j’avais une jeune famille.

La découverte d’Aston Hearing Services et ma rencontre avec Duncan ont été une véritable chance pour moi. Avec beaucoup de patience et de compréhension, il m’a fait découvrir les différentes options, et s’est toujours montré disponible pour répondre à mes questions. Cela m’a particulièrement aidée, car je devais faire face à de nouvelles difficultés et à de nouvelles situations plus bruyantes.

Duncan s’occupe des prothèses auditives, mais il m’offre également le soutien et l’attention dont j’ai besoin. Je pense que mon témoignage pourrait aider les gens à comprendre l’impact d’une SSHL, et j’ai d’ailleurs collaboré avec Duncan dans le cadre d’une campagne de sensibilisation vis-à-vis de ce trouble. Nous organisons régulièrement des groupes de discussion, et avons publié des articles dans plusieurs magazines. Nous avons aussi organisé un atelier de cuisine pour des femmes ayant perdu l’audition de manière similaire. Cet atelier a remporté un véritable succès et nous a permis d’échanger sur le sentiment de solitude et d’isolement qui nous touche en cas de perte auditive.

Ma relation avec Duncan et son équipe est basée sur la confiance. Plus qu’un simple praticien, c’est un véritable ami, et il mérite toute la reconnaissance qui s’impose pour son travail sans relâche et le soutien qu’il apporte à tous ses patients. »

Créé en 2008, le concours de l’Audioprothésiste de l’année rend hommage au travail remarquable des audioprothésistes dans toute l’Europe. Il est co-organisé par Rayovac (une branche de Spectrum Brands Inc.), premier fabricant mondial de piles pour aide auditive*, Audio Infos, grande revue internationale consacrée à l’audition, et l’Association européenne des fabricants d’appareils auditifs (EHIMA).

Un jury indépendant de 17 professionnels a travaillé par élimination tout l’été pour sélectionner un grand gagnant parmi les centaines de candidats venus du Royaume-Uni, d’Irlande, d’Autriche, de France, d’Allemagne, d’Espagne, de Suède et des Pays-Bas.

Chaque candidat est noté sur le dévouement, l’engagement, les connaissances et les niveaux de soins dont il a fait preuve envers ses patients. Un gagnant est choisi en septembre dans chacun des pays participants, et l’un de ces gagnants continue sa course jusqu’au titre de champion européen.

C’est au cours de la soirée annuelle de l’excellence de Rayovac, qui s’est tenue en octobre pendant le congrès EUHA à Hanovre, en Allemagne, que Duncan a reçu le prix de l’Audioprothésiste européen de l’année.

« Je suis ravi d’avoir gagné le concours britannique et enchanté d’avoir reçu le prix européen également, c’est vraiment incroyable. », a déclaré Duncan. « Mon équipe et moi-même sommes très impatients à l’idée des futures opportunités d’utiliser ces distinctions comme tremplin pour sensibiliser le public, mais aussi d’éduquer nos confrères professionnels de santé sur l’importance de la santé auditive. Nous voulons encourager tout un chacun à accorder la même importance aux oreilles et à l’audition, qu’aux yeux et à la vue. L’expérience de Nicola démontre que la connaissance de sa propre santé auditive, associée à une intervention positive et un soutien personnel, peut réellement faire la différence pour un individu ainsi que l’ensemble de sa famille. »
Paula Brinson-Pyke, Directrice marketing de Rayovac, déclare quant à elle : « Chaque année, nous sommes ébahis par le nombre impressionnant de témoignages inspirants que nous recevons de toute l’Europe. L’élection du meilleur audioprothésiste représente chaque année un temps fort, et c’est une excellente chose d’offrir à ces professionnels de talent la distinction qu’ils méritent.

Les professionnels tels que Duncan et les finalistes de tous les pays montrent la voie à suivre pour élever le niveau des soins dans le secteur de l’audioprothèse en Europe. Nous tenons à féliciter chaleureusement Duncan et les gagnants de tous les pays participants, et nous souhaitons remercier tous les patients qui ont pris le temps d’inscrire leur audioprothésiste. »

Voici les autres gagnants des pays qui étaient en lice pour le titre européen :

  • Pierre-Olivier Grenot, France
  • Thomas Müller, Allemagne
  • Peter Ferguson, Irlande
  • Wilgis Schoffelmeijer, Pays-Bas
  • Bibiana Sovieri González, Espagne
  • Åsa Skagerstrand, Suède
  • Reinhard Fenzl, Autriche

Pour connaître les actualités du concours de l’Audioprothésiste de l’Année 2016, rendez-vous sur le site www.audiologistoftheyear.co.uk, suivez Rayovac sur Twitter (www.twitter.com/HearwithRayovac) ou aimez notre page Facebook (www.facebook.com/HearingwithRayovac).