Mon-Fri 09.00 - 17.00 1.800.456.6743

d’Audiologiste européen de l’année 2019

UN AUDIOLOGISTE BRITANNIQUE ATTENTIF QUI A FAIT UN EFFORT SUPPLÉMENTAIRE REMPORTE UN PRIX EUROPÉEN MAJEUR


“Son visage s’est brisé dans le plus grand sourire que j’aie jamais vu.”

Une audioprothésiste britannique a reçu un prestigieux prix européen pour son engagement exceptionnel dans l’accompagnement de ses patients.

Paula Cook, d’Aston Hearing (Amersham) s’est vue décerner le titre d’Audioprothésiste Européenne de l’Année 2019, quelques semaines seulement après avoir été élue Audioprothésiste de l’Année au Royaume-Uni. Paula a ainsi devancé ses concurrents français, allemand, espagnol, néerlandais et irlandais. Son implication auprès de ses patients et le dépassement de soi dont elle fait preuve ont impressionné le jury.

Paula a été nommée Heather Cooper, l’une de ses patientes, qui a choisi de passer sa retraite en Turquie après le décès de son mari il y a plusieurs années.

Mue par la volonté d’aider son ancienne patiente après une blessure au dos qui l’a lourdement handicapée et lui a causé des difficultés pour communiquer avec sa voisine Dora, souffrant d’une déficience auditive, Paula est allée passer l’été en Turquie, à plus de 3 200 km de chez elle, en emportant avec elle son équipement auditif. Elle a ainsi pu dépanner les deux retraitées à l’aide d’appareils venant du stock de la clinique, ce qui leur a permis de faire des économies.

Se rappelant de l’instant où sa nouvelle amie a utilisé son aide auditive pour la première fois, Heather déclare : « Son visage s’est soudain illuminé du plus beau sourire que j’aie jamais vu ». Puis sont venues les larmes. Nous étions toutes submergées par l’émotion. Nous sommes sorties de l’appartement pour une promenade en bord de mer. Dora était ébahie. « J’entends la mer. J’ai l’impression de renaître. »

Le concours de l’Audioprothésiste Européen de l’Année, dont c’est la douzième édition, est organisé tous les ans par RAYOVAC®, l’un des principaux fabricants mondiaux de piles pour prothèses auditives*, en collaboration avec Audio Infos, grande revue internationale consacrée à l’audition, l’Association européenne des fabricants d’appareils auditifs (EHIMA, European Hearing Instrument Manufacturers Association) et la Fédération européenne des personnes malentendantes (EFHOH, European Federation of Hard of Hearing People).

Le lauréat du prix européen est sélectionné par un jury de professionnels du secteur de l’audition parmi une liste de finalistes composée du meilleur audioprothésiste de chaque pays participant, lui-même désigné par ses patients et leurs familles pour récompenser son soutien, ses services et son accompagnement.

Heather a expliqué qu’au-delà de la générosité et de la gentillesse de Paula, ce sont avant tout son parcours et ses motivations à embrasser la profession qui l’ont poussée à la nommer au titre d’Audiprothésiste de l’Année.

Elle a ensuite évoqué le dévouement dont la praticienne a su faire preuve pour aider ses propres enfants, tous deux nés avec la même déficience auditive, ce qui a motivé sa reconversion professionnelle dans le secteur de l’audiologie : « Elle s’est impliquée par tous les moyens possibles pour garantir à ses enfants la meilleure prise en charge et l’accès aux technologies les plus avancées. Elle venait si souvent au service d’audiologie que nous avons fini par lui proposer un poste, et c’est ainsi qu’a commencé sa seconde carrière. Pour elle, l’activité d’audioprothésiste est plus qu’une profession : c’est la vocation de toute une vie. »

Au moment de recevoir son prix lors de l’Evening of Excellence and networking du congrès de l’EUHA de Nuremberg (Allemagne), Paula a déclaré : « Je voudrais féliciter tous les audioprothésistes nommés pour ce prix, car chacun d’entre eux méritait vraiment de recevoir cette récompense. Je suis extrêmement reconnaissante d’avoir été choisie.

« C’était une expérience incroyable : j’ai été très surprise par les réactions de mon entourage, entre les félicitations et la joie de mes confrères, de mes patients, de ma famille, de mes amis et connaissances. Je retiens surtout les sourires radieux de mes enfants, Ellen et Michael, qui sont extrêmement fiers de tout notre parcours. Les mots me manquent.

C’est un immense privilège pour moi de travailler au quotidien afin d’aider des gens à interagir avec le monde qui les entoure et de les aider à renouer avec leur cercle familial. Je partage avec beaucoup d’entre eux aussi bien des rires que des larmes. Chez Aston Hering, nous avons tous à cœur de nous dépasser au quotidien, et j’ai la chance de travailler avec une équipe exceptionnelle.

Je tiens à remercier Rayovac, qui nous aide à valoriser notre profession, ainsi que Heather pour son témoignage et sa nomination pour ce prix. J’espère que toutes les anecdotes « véridiques » qui ont été partagées ces 12 dernières années grâce à RAYOVAC® vont inspirer les futures générations d’audioprothésistes. »

Paula Brinson-Pyke, Directrice marketing de RAYOVAC®, se réjouit : « L’Audioprothésiste de l’Année est un rendez-vous majeur pour RAYOVAC® qui est attendu avec impatience. Nous avons à cœur de récompenser le travail exceptionnel de ces professionnels de l’audition qui, à travers l’Europe, donnent à leurs patients la possibilité de mieux entendre. En partenariat avec nos sponsors, nous sommes heureux de récompenser le travail de Paula Cook, lauréate du prix de l’Audioprothésiste européen de l’Année 2019. »

Je tiens à remercier Rayovac, qui nous aide à valoriser notre profession, ainsi que Heather pour son témoignage et sa nomination pour ce prix. J’espère que toutes les anecdotes « véridiques » qui ont été partagées ces 12 dernières années grâce à RAYOVAC® vont inspirer les futures générations d’audioprothésistes. »

Stefan Zimmer, membre du jury et Secrétaire général de l’EHIMA, explique : « Chaque année, nous recevons de très nombreuses candidatures aussi convaincantes qu’émouvantes, arrivant des quatre coins de l’Europe. En tant que membres du jury, nous recherchons avant tout un praticien qui se distingue par le caractère exceptionnel de son approche du patient et par la qualité de l’accompagnement qu’il lui offre. Paula a su aller bien au-delà du niveau de service généralement attendu, ce qui lui a valu de remporter ce prix. »

Pour en savoir plus sur la prochaine édition du concours de l’Audioprothésiste de l’Année, rendez-vous surhttp://audiologistoftheyear.fr/, abonnez-vous à la page Facebook du concours www.facebook.com/AudiologistoftheYear ou suivez-nous sur Twitter à l’adresse www.twitter.com/AOTY_EU.

Voici les autres gagnants des pays en lice pour le titre européen :

  • France – Natacha Chetritt-Bonneyrat
  • Espagne – Laura Girón Mairal
  • Allemagne – Jens Warnecke
  • Pays-Bas – Mariëlle de Heer
  • République d’Irlande – Peter Maguire

*D’après des estimations internes de la part de marché à l’échelle mondiale.